Thérapie de groupe

Thérapie de groupe carros

En cas de souffrance ressentie par le sujet, les bienfaits d’une thérapie individuelle chez un pscychologue sont bien connus. Parfois, les problèmes rencontrés par l’individu peuvent faire l’objet de thérapie de groupe.

Dans quels cas privilégier une thérapie en groupe ?

Pour toutes les sortes de souffrance ressemblant à de l’inhibition, un manque de confiance en soi, des troubles anxieux voire dépressifs, des troubles panique, des problèmes psychosomatiques, des troubles de dépendance, d’affirmation de soi ou encore de troubles de l’image corporelle, ce genre de thérapie entouré d’autres personnes est particulièrement recommandé. En effet, le fait de sentir que ses problèmes peuvent être similaires à ceux d’autres personnes aide à mieux les appréhender et donc à prendre du recul sur les symptômes qui se font sentir. Cela engendre une part de résonnance chez le sujet, qui l’aide à mieux comprendre les difficultés auxquelles il a pu être confronté.

Comment se déroule une séance lors de ce genre de thérapie ?

Dans un premier temps, chacun évoque les problèmes qu’il rencontre ou même les pensées qui lui vient immédiatement à l’esprit. Cela amène à imaginer un scénario en rapport avec les idées qui viennent d’émerger. Ainsi, le patient peut travailler avec son propre insconscient mais aussi avec celui des autres, tout est donc jouable dans ce genre de thérapie.

Dans un second temps, le groupe désigne un protagoniste qui va entrer en scène. Ce sera lui qui désignera les personnages qui l’accompagneront dans le scénario. C’est lors du jeu des participants que vont pouvoir venir s’exprimer leurs peurs, leurs désirs, et entrer en résonnance avec l’histoire des autres et de ceux qui observent. Les patients vont alors ressentir toutes sortes d’émotions et en seront même parfois surpris, des sentiments auparavant contenus vont pouvoir faire surface. Avec l’aide des autres, différentes scènes décisives sont jouées, cela aide à les dédramatiser, à prendre du recul et à les mettre à distance. Le but des séances est de comprendre l’inconscient de nos relations aux autres pour éventuellement changer nos comportements; ou même revivre certains traumatismes afin de mieux les mettre à distance.

L’appartenance au groupe qui se joue dans ces séances permet au sujet de se rendre compte qu’il est capable de s’intégerer et l’aide à reprendre confiance en lui.

Enfin, suite aux scènes jouées, les participants échangent sur ce qui vient de se passer et sur ce qu’ils ont ressenti.

Alors n’hésitez plus, un psychologue à Carros est là pour mener à bien vos séances de groupe.